Motiver ses équipes : comment les impliquer au quotidien ?

Compter dans ses effectifs des collaborateurs démotivés n’est pas sans conséquence pour l’entreprise et ses résultats. Trouver les bons moyens pour dynamiser une équipe prend du temps tant les motivations varient d’un individu à l’autre. La rémunération apparaît bien sûr comme un moteur fort, mais il y a aussi d’autres manières de motiver ses collaborateurs sans les augmenter. Voici quelques solutions à explorer pour motiver ses équipes.

Motiver ses salariés : des solutions pour fédérer

Vous avez peut-être entendu parler du « quiet quitting » ces derniers mois ? C’est une tendance née aux États-Unis sur le réseau social TikTok. Elle définit le désengagement progressif des salariés. Compter dans ses effectifs des collaborateurs démotivés n’est pas sans conséquence pour l’entreprise et ses résultats. En effet, lorsque vos employés donnent le meilleur d’eux-mêmes et ont envie de s’investir au quotidien, ils se montrent plus productifs. Trouver les bons moyens pour dynamiser une équipe prend du temps tant les motivations varient d’un individu à l’autre. La rémunération apparaît bien sûr comme un moteur fort, mais il y a aussi d’autres manières de motiver ses collaborateurs sans les augmenter. Voici quelques solutions à explorer pour motiver ses équipes.

Instaurer un climat de confiance entre managers et collaborateurs


Les employés ont besoin de sentir que vous leur faites confiance dans la réalisation de leurs missions. Cela se traduit par l’autonomie que vous leur laissez lorsqu’arrive un nouveau projet. Cet espace de liberté leur permettra de faire appel à leur créativité. Bien entendu, il faut adapter le niveau d’autonomie en fonction de l’expérience du collaborateur et de son ancienneté dans la société. Par exemple, on peut valider avec lui les étapes intermédiaires de gestion d’un projet. Puis, la fois suivante, on le laissera contrôler le planning seul. La confiance se nourrit également de feedbacks réguliers et positifs. Les points hebdos, moments clés pour passer en revue la work list, permettent d’aborder l’opérationnel et les problèmes à régler. Lors de ces entretiens, les managers n’ont pas tous le réflexe du feedback positif. Pourtant, plus l’on opère un retour bienveillant, plus l’employé se sent capable de prendre de nouvelles initiatives profitables à l’entreprise ou ira plus vite en exécutant ses tâches, car il sait qu’il fait « bien ». Quand on évoque les feedbacks, ceux-ci doivent évidemment se faire dans les deux sens. Vous devez donner un espace d’expression au collaborateur. Si la société connaît des bouleversements, comme un déménagement ou une augmentation rapide des effectifs, restez attentif en le questionnant sur ces changements qui bousculent ses habitudes. Des outils spécialisés dans l’évaluation de l’expérience collaborateur se sont d’ailleurs récemment développés. En sondant régulièrement les membres d’une organisation, on peut obtenir de précieux indicateurs sur la satisfaction du personnel.

Diffuser la vision de l’entreprise afin d’encourager ses employés


Connaissez-vous Simon Sinek ? Cet auteur et conférencier américain, spécialiste du management, a démocratisé l’importance du “Pourquoi” d’une organisation. Il a démontré que les individus, consommateurs et employés, avaient un niveau d’engagement supérieur lorsqu’une entreprise partageait sa raison d’être. À quoi vont contribuer les personnes qui officient à vos côtés ? C’est l’une des premières informations à transmettre à vos équipes et l’assurance d’un lien qui se tisse durablement entre vous. Selon un sondage Opinionway pour l’Anact publié en juin 2022, six actifs sur dix ont déjà songé à quitter leur travail par manque de sens. Derrière le « sens », se cachent la notion d’utilité et le besoin de savoir que les actions que l’on effectue du matin au soir auront un impact positif. Dans le cas contraire, cela peut avoir des conséquences sur notre santé mentale (brown-out).

Proposer des conditions de travail avantageuses pour motiver ses équipes

Pour faciliter le quotidien des salariés, on peut songer à limiter leurs trajets en regroupant différentes activités près des bureaux. Par exemple, certaines sociétés cherchent à améliorer le bien-être avec des salles de sport dans les locaux. D’autres vont créer des crèches d’entreprise pour soulager les parents. Avec l’essor des slasheurs et des side projects, certaines entreprises ont supprimé les clauses
d’exclusivité des contrats de travail. Ainsi, les actifs sont libres d’explorer d’autres terrains qui participent à leur épanouissement. Plus qu’avantageuse, abordons le fait de proposer une organisation du travail singulière et innovante. 5% des entreprises françaises ont adopté la semaine de quatre jours (soit 32 heures de travail par semaine). C’est ainsi que fonctionne l’entreprise IT Partner depuis janvier 2021. Dans un article publié sur le site de France Info, le dirigeant, Abdénour Ainséba, explique que ses employés se sentent plus impliqués. Plus étonnant, la rentabilité et le chiffre d’affaires se sont améliorés alors que le temps de travail a diminué. Même constat pour Laurent de la Clergerie, fondateur de LDLC, qui a également opté pour ces modalités et décrivait dans Libération, “Mon taux d’absentéisme est super bas, j’ai un turn-over réduit, j’ai moins d’accidents du travail, j’ai peu de stress au travail, pas de burn-out : tout est positif. Je n’ai que des gens contents malgré le fait qu’ils travaillent plus en 32 heures qu’ils ne travaillaient en 35 heures.”

Récompenser les salariés pour les efforts fournis


Vous pouvez encourager vos collègues à donner le meilleur d’eux-mêmes en leur promettant un complément de revenus s'ils obtiennent de bons résultats : la fameuse prime sur objectifs bien connue des profils commerciaux. Oui, on a tendance à donner le meilleur de soi lorsque l’on souhaite obtenir quelque chose. Simon Sinek a résumé ainsi la situation sur son compte Twitter : “Un patron veut payer pour des résultats, un employé veut de la reconnaissance pour ses efforts. Si un patron reconnaît les efforts, il aura de meilleurs résultats.”
Une autre manière de montrer à vos salariés que vous êtes reconnaissant pour les performances réalisées est de les convier à un séminaire sur mesure. The Oasis House organise des séminaires d’entreprise dans des demeures de caractère avec la nature à perte de vue. Une attention particulière est apportée aux détails pour que vos invités profitent d’un cadre enchanteur pour coworker. Et si vous vous demandez ce que vous pourriez faire lors d’un team building, allez jeter un œil à nos 9 idées d’activités originales. Pour motiver ses équipes, il faut prendre en compte un grand nombre de paramètres. Privilégiez des relations de confiance en transmettant la vision de l’entreprise, adoptez des conditions de travail innovantes et n’oubliez pas de récompenser les salariés lorsque les objectifs ont été atteints. Quel est le risque si vous laissez leur flamme se consumer ? Tout simplement de les voir vous quitter plus vite que vous ne l’auriez souhaité.

Vous avez aimé cet article ? Vous pourriez apprécier cet article sur la fidélisation des employés.


Sources :


Sondage OpinionWay pour l’Anact - juin 2022 - Les actifs et le sens au travail

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/nouveau-rapport-au-travail-bien-etre-en-entreprise-produ
ctivite-pourquoi-la-semaine-de-quatre-jours-gagne-du-terrain-en-europe_5464615.html

https://www.liberation.fr/economie/aucun-de-mes-employes-ne-souffre-de-linflation-20220929_A22DS
4PUGZG6BKAJE3NGKTZAEU/


https://www.ted.com/talks/simon_sinek_how_great_leaders_inspire_action/comments

https://www.lefigaro.fr/economie/pour-conserver-leurs-collaborateurs-les-entreprises-vont-devoir-s-ad
apter-a-leurs-attentes-20220121

https://www.lefigaro.fr/decideurs/management/les-entreprises-a-la-recherche-de-la-motivation-perdue-
20211017