Comment atteindre ses objectifs professionnels en 3 étapes ?

Le mois de janvier rime pour beaucoup d’entre nous avec bonnes résolutions et projection des actions que nous souhaitons accomplir durant l’année. Que ce soit d’ordre professionnel ou personnel, nous dessinons les étapes à franchir au cours des prochains mois et listons des projets que nous voulons voir éclore. Dans cet article, nous allons décrire les trois phases pour réaliser vos ambitions au travail.

Étape 1 : Définir son cap pour déterminer comment atteindre ses objectifs
professionnels

Le premier à avoir traité de la nécessité de programmer des objectifs qualitatifs et quantitatifs est le théoricien du management des entreprises, Peter F. Drucker, dans son livre « The Practice of Management », publié en 1954. George T. Doran, professeur en management, est allé un peu plus loin en 1981 en démocratisant la méthode SMART. SMART, ce sont cinq lettres auxquelles se référer pour qualifier un objectif individuel ou un
objectif d’entreprise :


- S comme Spécifique : c’est le fait d’énoncer votre but de manière très précise afin que toutes les parties prenantes comprennent leur implication dans sa réussite.


- M comme Mesurable : comment allez-vous évaluer que votre objectif est atteint ? On parle en marketing de KPI ou d’indicateur clé de performance. Celui-ci vous permet de rendre les résultats attendus très concrets.


- A comme Atteignable : il faut être ambitieux tout en fixant un objectif réalisable au regard des moyens mis à votre disposition. Un challenge raisonnable permettra d’embarquer vos collègues sans les décourager devant les enjeux.


- R comme Réaliste : En lien avec le critère précédent, cette caractéristique permet de juger la pertinence et la cohérence de l’objectif.


- T comme Temporel : Déterminez une date à laquelle vous voulez avoir fini votre mission. Un objectif sans échéance ne fera jamais partie de vos priorités et aura donc moins de chance d’aboutir. C’est important pour votre équipe de situer son exécution dans le temps.


Les objectifs professionnels sont évoqués avec le manager lors des entretiens annuels. Ces rendez-vous se montrent obligatoires si vous êtes salarié. Ils doivent au minimum se tenir tous les deux ans et lors d’un retour au travail après des congés particuliers comme un congé de maternité. Évolution professionnelle, formation, missions, tous ces sujets sont discutés lors de ces tête-à-tête.

Quels sont les exemples d’objectifs professionnels pour un entretien annuel ? Si vous êtes community manager, vous serez sans doute challengé sur le nombre d’abonnés aux réseaux sociaux de l’entreprise. Si l’on reprend la méthode SMART, vous pourrez le formuler ainsi : gagner 2000 abonnés supplémentaires sur le compte Instagram de la marque en un an. Une fois les défis validés, créez un tableau de suivi. Vous pourrez, au fur et à mesure, le compléter avec votre plan d’action.

Étape 2 : Élaborer un plan d’action afin de parvenir à ses buts professionnels

Ça y est, vous apercevez plus précisément la ligne d’arrivée. Il va falloir dorénavant être régulier dans l’effort et garder la motivation tout au long du parcours. Pour assurer une foulée constante, prenez de nouvelles habitudes en lien avec vos objectifs. Si vous souhaitez progresser en anglais, vous pouvez bloquer un créneau tous les jours après votre déjeuner et lire pendant quinze minutes des articles dans la langue de Shakespeare.

Une fois cette pratique adoptée, prolongez la séance de dix minutes. En effet, il vaut mieux commencer par de petites actions significatives. Devant un cap qui nous semble trop grand, on peut ressentir une peur difficile à dépasser.

Le risque ? Rester immobile, procrastiner et se décourager. On fait donc redescendre la pression en décomposant ces objectifs en micro-actions. Admettons que vous souhaitiez réaliser 30% de ventes supplémentaires au cours de l’année. Vous allez lister différents moyens pour y parvenir.

Si votre première action est de recruter cinq commerciaux, vous serez peut-être effrayé par le temps que cette tâche requiert. Tandis que si vous commencez par une micro-action, celle-ci sera probablement de rédiger une fiche de poste.

La deuxième sera de publier l’offre sur un site spécialisé, etc. Vu sous cet angle, cela semble moins difficile, non ? Les organisations choisissent souvent de réunir les équipes lors d’un team building pour les motiver autour d’un objectif commun. Pourquoi ne pas prévoir un séminaire résidentiel ?

C’est l’occasion de profiter d’un moment hors du bureau pour expliquer vos objectifs business et écrire une stratégie ensemble. The Oasis House facilite l’organisation des séjours en entreprise avec des maisons particulièrement conçues pour le travail en équipe dans un décor naturel favorisant la créativité.

Étape 3 : Analyser les résultats pour savoir de quelle manière réussir ses projets
au travail

Coup de sifflet, la deadline est arrivée. Mois après mois, vous avez suivi les résultats, affiné votre plan et mis en place de nombreuses actions. Il est temps de récupérer les chiffres, indicateurs et tableaux de suivi. L’objectif est-il atteint ?

Option 1 : Vous êtes déçu, car vous n’avez pas réussi comme vous l’espériez. Si cet objectif figure toujours sur votre liste, vous pouvez vous faire accompagner par un coach, un collaborateur partageant vos intentions, un mentor, etc. Au-delà des résultats, rembobinez le déroulé des projets. Quels outils vous ont manqué ? Un budget supplémentaire aurait-il dû être alloué ? Qu’auriez-vous pu mieux faire ?

Option 2 : Tous vos objectifs ont été atteints. Bravo ! Prenez le temps de vous récompenser pour le travail fourni au fil des semaines. Ces cadeaux agiront comme un carburant pour relever vos prochains défis. Quelles ont été vos sources de motivation ? Quels moments vous permettent de gagner en énergie ? Rédigez une synthèse pour vous souvenir de ces éléments.

Lorsque l’on se demande comment atteindre ses objectifs professionnels, il est nécessaire de procéder par étapes. Une étude publiée en janvier 2023 par Qapa (groupe Adecco) montre que seulement 13% des individus sont arrivés à tenir une ou plusieurs résolutions les années passées. 62% seraient favorables à la mise en place d’un programme de soutien au sein de leur entreprise pour les aider.
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