Comment créer une culture d’entreprise forte ?

‍Un environnement de travail agréable, une communication transparente, un esprit d’équipe renforcé, une créativité stimulée ou bien encore un sentiment d’appartenance décuplé, voici les fruits que vous récolterez en installant une culture d’entreprise forte au sein de votre organisation. Peut-être trouvez-vous cette notion un peu floue ? À travers cet article, nous allons détailler ce qui contribue à créer une culture d’entreprise solide et à faire adhérer à une vision commune de l’organisation.

Comment créer une culture d’entreprise forte ?

Un environnement de travail agréable, une communication transparente, un esprit d’équipe renforcé, une créativité stimulée ou bien encore un sentiment d’appartenance décuplé, voici les fruits que vous récolterez en installant une culture d’entreprise forte au sein de votre organisation. Peut-être trouvez-vous cette notion un peu floue ? À travers cet article, nous allons détailler ce qui contribue à créer une culture d’entreprise solide et à faire adhérer à une vision commune de l’organisation.

Comment définir la culture d’entreprise ?

Les caractéristiques de la culture d’entreprise

Une culture d’entreprise se construit grâce à des objectifs communs et à des valeurs qui fédèrent l’ensemble des salariés. S’inscrivant dans la politique de l’entreprise et dans ses processus de collaboration, on retrouve son empreinte un peu partout : bureaux, codes vestimentaires, postures managériales, etc. Cette cohérence permet de l’installer durablement dans les esprits.

Inspirée par l’histoire de l’entreprise et par la personnalité des fondateurs, elle ne peut être la simple volonté de la direction générale. Tous les salariés doivent participer à sa définition. Ambassadeurs de la société, ils la font vivre au quotidien face aux prestataires, aux institutions, aux clients, aux journalistes, etc. 

Transformer les valeurs en expériences

(Citation) “La culture d’entreprise, ça ne se décrète pas, ça se vit”, Emery Jacquillat, PDG de la Camif, au micro du podcast Culture d’entreprise.

Vous pouvez organiser des ateliers sur la culture d’entreprise pour réfléchir avec vos équipes à vos valeurs principales et à leurs représentations concrètes. Ces mots peuvent sembler abstraits et n’auront pas la même résonance pour tous les individus, il faudra prendre un temps pour les préciser ensemble.

Quelques valeurs qui pourraient guider les pas de vos équipes : 

- agilité

- bienveillance

- honnêteté

- convivialité

- responsabilité

- durabilité

- inclusion etc. 

Par exemple, si vous avez choisi la valeur “dépassement de soi”, elle peut s’illustrer au niveau individuel par des primes lorsque les objectifs annuels sont remplis, et au niveau collectif, par une participation à une course annuelle au profit d’une association.

Des exemples marquants de culture d’entreprise

Votre entreprise n’a pas encore l’envergure d’un Google ou d’un Netflix ? Vous pouvez vous servir de leurs exemples inspirants pour réfléchir à votre identité. Google a choisi de parier sur le bien-être des salariés en offrant un environnement de travail propice à l’innovation et à la créativité avec des espaces collectifs, des services gratuits et des locaux spacieux. Le géant Netflix a, quant à lui, adopté une culture d’entreprise différenciante, à l’opposé des pratiques managériales les plus connues en France, basée sur la liberté et la responsabilisation de chacun de ses employés.

En France, la start-up Alan a également bousculé les règles établies dans le monde du travail. “Nous avons une culture d'entreprise atypique. Une culture que nous n'avons pas voulu subir mais sur laquelle nous nous sommes penchés au moment même de notre création avec la conviction que comme pour tout individu, une entreprise a besoin d'un esprit sain dans un corps sain.”, explique Jean-Charles Samuelian, co-fondateur et CEO d’Alan. En effet, aucune réunion ne figure dans les agendas de ses employés, les échanges se font tous à l’écrit et l’entreprise ne compte pas de managers. Une approche disruptive ! “Du coup, nous sommes l'inverse d'une structure pyramidale. Nous sommes très exigeants dans le recrutement de nos talents, et leur donnons ensuite le pouvoir en les responsabilisant.”, continue d’expliquer le CEO de la complémentaire santé. 

Les actions à favoriser pour créer une culture d’entreprise forte 

Les phases de recrutement et d’onboarding

Dès la phase de recrutement d’un nouveau talent, la culture doit être fortement mise en avant et expliquée. En effet, prenons l’exemple d’un candidat hésitant entre deux opportunités, il portera sans doute son choix sur l’entreprise dont la culture le séduit davantage. Un véritable avantage concurrentiel pour convaincre des actifs de plus en plus exigeants.

Dans un contexte de tension des recrutements tel qu’on le connaît aujourd’hui, la phase d’onboarding reste une étape cruciale. À vous de jouer en rendant l’intégration singulière et ludique et en en faisant un moment plus impliquant pour le nouveau collaborateur !

Le rôle des managers

Les premiers à la diffuser dans toutes les strates de l’entreprise sont les managers de proximité. Responsables de la mise en œuvre de la stratégie, ils veillent à ce que les actions et projets soient réalisés en cohérence avec les principes établis. Pourquoi ne pas organiser des temps de formation sur ces sujets ?

Aussi, les salariés s’interrogent de plus en plus sur le sens de leur travail. Pour les fidéliser, leurs managers doivent leur montrer que ce qu’ils entreprennent chaque jour a une utilité et un impact positif sur la société. La réflexion sur la culture doit permettre d’y répondre.

Les événements d’entreprise

Si vous voulez installer un esprit d’équipe durable, misez sur des temps d’échanges collectifs pour consolider la vision ou célébrer les réussites. Concoctez des expériences inédites, des séminaires insolites pour renforcer les liens internes. L’objectif : sortir du cadre habituel de travail pour emmagasiner des souvenirs communs. Ces parenthèses feront la lumière sur ce qui unit les salariés et faciliteront leurs collaborations futures.

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La communication interne et externe

La culture doit être fidèle à l’ambiance au sein de l’entreprise. Il ne s’agit pas de maquiller vos engagements, votre audience se sentirait manipulée. Pourtant, il n’est pas toujours simple pour les dirigeants de récolter les points de vue des équipes. Pour vérifier que la culture est toujours le reflet de l’expérience qu’elles vivent, vous pouvez mettre en place des enquêtes internes et des sondages réguliers. 

Grâce à une communication externe reposant sur des valeurs distinctives, vous pourrez rassembler une communauté de prescripteurs via les réseaux sociaux. Les nouvelles générations ultra-connectées utilisent désormais ces plateformes pour évaluer une marque employeur. Soignez vos pages en exposant ce qui fait le sel de l’expérience collaborateur.

Encore perplexe ? Sachez que lorsque celle-ci est perçue comme solide, la culture d’entreprise ferait augmenter la performance des collaborateurs de 22% d’après une étude publiée par Gartner 1. Seul bémol à apporter, elle peut aussi avoir un caractère excluant pour certains salariés. N’oubliez pas que la complémentarité des profils est nécessaire à la progression et à la bonne marche de l’organisation.

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Sources :

Podcast Culture d’entreprise, épisode 2, La mission comme boussole, Emery Jacquillat (Camif)

https://linkhumans.com/employer-branding-important/

https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2021/03/33958-comment-transformer-rapidement-la-culture-de-votre-entreprise/ 

https://www.lesechos.fr/partenaires/schroders/limportance-de-la-culture-dentreprise-et-comment-la-suivre-1319835 

https://www.lefigaro.fr/entrepreneur/chez-alan-ni-reunions-ni-managers-et-vacances-a-volonte-20210528  

https://start.lesechos.fr/partenaires/choosemycompany/la-culture-dentreprise-un-facteur-de-motivation-et-dengagement-1415396