Pour nos grands-parents et parents, réaliser l’ensemble de sa carrière dans la même organisation n’avait rien d’anormal. Aujourd’hui, les talents les plus convoités choisissent l’entreprise pour laquelle ils souhaitent travailler et ne ressentent pas de culpabilité à démissionner pour une meilleure opportunité. D’ailleurs, on l’observe chez les jeunes qui semblent moins attachés à leur employeur que leurs aînés. Selon un sondage Opinion Way publié en 2017, 48% des 18/30 ans interrogés répondaient avoir occupé leur premier emploi pendant moins d’un an. Pourquoi fidéliser ses salariés ? Parce qu’un recrutement coûte cher et des employés désengagés peuvent avoir un impact négatif sur la performance de l’activité. Alors, comment fidéliser ses salariés ? Notre article décrypte les leviers à activer pour retenir vos collaborateurs plus longtemps dans l’entreprise.
1 - Proposer une rémunération attractive pour garder ses collaborateurs longtemps
Seulement 45% des Français estiment qu’ils sont bien payés au regard des efforts qu’ils produisent pour leur entreprise (étude européenne sur les conditions de travail publiée en 2021). Aussi, lorsqu’on les interroge sur leurs sources d’insatisfaction au travail, leur revenu se révèle le premier motif évoqué selon un récent rapport de l’Institut Montaigne. En lien avec ces résultats, la principale motivation pour changer d’emploi est l’augmentation du salaire (étude Global Workforce Hopes andFears de PwC).
Si vous voulez garder vos employés à bord, il faudra donc leur offrir une rémunération motivante. Dans un contexte d’inflation comme celui que nous connaissons, les salariés seront particulièrement sensibles à une revalorisation de leur revenu. Verser une prime exceptionnelle constitue également une belle marque de reconnaissance pour souligner un bon résultat, la prise en charge de nouvelles missions, la réussite d’un projet, etc.
Au-delà du salaire, faire bénéficier vos collaborateurs d’avantages sociaux semble une option à ne pas négliger : tickets restaurant, cartes cadeaux, cartes de sport, véhicule de fonction ou souscription à une complémentaire santé offrant une bonne prise en charge des soins.
2 - Sonder l’équilibre vie pro/vie perso afin de comprendre comment fidéliser ses salariés
On se demande souvent comment fidéliser ses salariés autrement que par l’argent ? Si l’on regarde de plus près leurs attentes, on constate qu’ils recherchent aujourd’hui davantage de flexibilité. Après la crise du covid-19 et les confinements qui ont permis à chacun de se réapproprier son quotidien, difficile de revenir au bureau cinq jours sur cinq. Proposer du télétravail occasionnel ou régulier est donc devenu incontournable pour un employeur. Gestion des aléas, suppression du temps de transport, possibilité de s’organiser comme on l’entend : le télétravail soulage l’agenda des travailleurs.
L’équilibre vie pro/ vie perso est clé. Il se traduit par une séparation franche des temps accordés à ces différentes sphères. Pourtant, on note que les journées de travail classiques disparaissent, au profit d’horaires plus inhabituels. Au moins 35% des employés déclarent travailler souvent ou toujours le week-end, et/ou le soir après 20 heures.
Un quart des salariés définit sa charge de travail comme étant excessive. Un manager doit interroger régulièrement son équipe sur sa capacité à mener l’ensemble des projets dans les temps définis. En effet, des objectifs trop ambitieux peuvent conduire à du surmenage, du stress, et à plus long terme, à un mal-être.
Réservez des plages horaires dédiées à des entretiens avec vos collaborateurs. Cela permet de laisser chacun s’exprimer sur ses difficultés. Plus vous serez au courant de ce qu’ils ressentent, traversent et vivent, plus vous pourrez connaître leurs frustrations, et, ainsi, prévenir leurs envies de prendre la poudre d’escampette.
3 - Travailler les politiques de formation et de mobilité interne pour retenir ses employés
En tant qu’employeur, vous avez l’obligation de veiller à l’employabilité de vos salariés. Tech, IA, les compétences métiers n’ont jamais évolué aussi vite. Proposez à votre équipe des formations solides pour acquérir de nouvelles compétences. C’est une bonne manière de vous démarquer de vos concurrents.
Si l’on reprend les résultats de l’étude publiée par l’Institut Montaigne sur les sources d’insatisfaction au travail, la seconde est l'absence de perspectives de carrière ou d'évolution. En effet, les actifs font preuve d’une forte volonté de mobilité professionnelle. On attend désormais d’un travail qu’il soit un lieu d’épanouissement, mais aussi de développement des savoirs.
Aussi, 55% des interrogés déclarent vouloir évoluer vers un poste différent au sein de la même entreprise. Les individus veulent rester, mais à condition que leurs missions ne restent pas figées. Si cela n’est pas déjà fait, il est temps de songer à votre parcours de mobilité interne.
Avec le développement des formations digitales et la mise en place du compte personnel deformation, il est plus facile d’acquérir de nouvelles connaissances. Les employés sont davantage acteurs de leur trajectoire professionnelle, mais cela ne doit pas éloigner l’entreprise de leur réflexion sur leur avenir.
4 - Diffuser la culture d’entreprise pour convaincre son équipe de rester à ses côtés
Depuis l’automne 2022, on entend beaucoup parler du phénomène du « quiet quitting ». Cette tendance touche les employés démotivés qui s’impliquent moins dans leur job. On fait ses tâches, mais pas plus que ce que l’on nous demande. Et bien entendu, on oublie les heures supplémentaires.
Pour éviter cela, vous pouvez développer un attachement fort à l’entreprise grâce à des moments de convivialité entre collègues. Invitez vos salariés à un team building ou à un séminaire d’entreprise afin de partager vos ambitions et valeurs. Ou encore, organisez des activités en groupe pour favoriser les interactions. Offrir une parenthèse dans un cadre atypique renforce aussi l’expérience collaborateur.
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Rémunération, formation, culture d’entreprise, équilibre vie pro/ vie perso : ces composantes permettent de mieux comprendre comment fidéliser ses salariés. Un turnover trop élevé n’est pas bon pour l’image employeur et pourrait faire douter les candidats susceptibles de rejoindre votre entreprise. Notre conseil : mesurez régulièrement le taux de rétention de vos employés.