Séminaire d’entreprise : nos conseils pour bien le préparer
Depuis plusieurs années, les modes de travail n’ont cessé de se réinventer : travail hybride, full remote, flex-office, etc. La crise sanitaire a accéléré ces tendances permettant aux actifs de gagner en autonomie et en flexibilité.
En revanche, les discussions conviviales autour de la machine à café se font plus rares et les moments d’échanges informels diminuent. En tant que manager, vous vous demandez peut-être comment conserver une communication efficace avec votre équipe ? Prévoir un temps pour se rencontrer lors d’un team building peut être une bonne manière d’installer des relations de confiance entre collaborateurs.
Découvrez tous nos tips pour organiser un séminaire d’entreprise (et le réussir).
Définir un objectif précis avant d’organiser un séminaire d’entreprise
Le séminaire d’entreprise ou team building a pour but de réunir les personnes d’une même structure ou d’un même service autour d’un projet commun. Il a souvent lieu en dehors du bureau. Pour le préparer, commencez par déterminer un objectif. Celui-ci doit être en lien avec un questionnement rencontré par l’organisation et les personnes conviées en mesure d’y répondre.
Prenons quelques exemples. Vous souhaitez rassembler les employés pour qu’ils créent ensemble ? Vous pouvez utiliser l’intelligence collective pour concevoir une nouvelle offre. Ou bien imaginer un brainstorming géant pour votre prochaine campagne de communication.
Dans ce cas, n’oubliez pas d’intégrer des temps de pause à l’extérieur pour favoriser la détente de chacun. Une activité physique à pratiquer en groupe entre deux présentations sera la bienvenue. On peut aussi se réunir dans un but pédagogique.
Un nouvel outil a été déployé et il nécessite un temps de prise en main conséquent ?
Plutôt que de laisser chacun l’appréhender derrière son écran, vous pourriez vous retrouver lors d’une formation en présentiel pour en saisir toutes les fonctionnalités. L’apprentissage pourra être prolongé à l’aide de modules à regarder en ligne.
Enfin, vous pouvez inviter les salariés afin de fédérer et développer la cohésion d’équipe. Pourquoi ne pas le faire pour l’anniversaire de la société ? C’est l’occasion de réaliser un bilan, fêter les réussites et revenir sur des challenges relevés grâce aux réalisations communes.
Offrir un séjour professionnel est un moyen de remercier pour les efforts accomplis. On constate aujourd’hui une crise de sens majeure qui fait chuter l’engagement des salariés. En effet, selon une étude Audencia / Jobs that make sense, 53% des interrogés disent vouloir se sentir « utiles » via leur emploi. Au-delà d’un intérêt personnel, 57% veulent contribuer aux enjeux de la transition écologique et sociale. Ces chiffres nous montrent qu’il est essentiel de rappeler fréquemment la raison d’être de l'entreprise et les valeurs qui la guident.
Fixer rapidement la date et le lieu de votre séjour hors du bureau
Côté pratique, avant de choisir une date pour l'organisation de votre séminaire à la campagne, pensez tout d’abord au quotidien des participants. Vous comptez un grand nombre de parents parmi vos salariés ?
Il serait bon d’éviter les vacances scolaires. Autre précaution à prendre : questionnez les équipes concernées sur leurs périodes de forte activité pour ne pas qu’il se produise en plein rush. Vous aurez besoin de personnes attentives et pleinement présentes pour que la réunion soit un succès.
Concernant la situation géographique, elle doit être facilement accessible. Visez des lieux avec de grandes gares à proximité. C’est plus pratique tout en étant plus écologique.
Sortir de son environnement de travail, oui, mais avec des équipements tout confort pour optimiser ce temps. Lorsque vous choisirez un hébergement, veillez à ce que le matériel présent corresponde bien aux besoins des participants. Par exemple, The Oasis House a développé une collection de maisons destinées au travail à la campagne comprenant tous les équipements high-tech nécessaires. Ainsi, vous pouvez profiter d’activités en plein air, mais aussi bénéficier d’heures productives sans être paralysé par une connexion web paresseuse.
Impliquer les équipes dans le programme de l’événement professionnel
Pour embarquer les collaborateurs et leur donner envie de participer, prévenez-les plusieurs mois à l’avance avec une invitation « Save the date ». Stimulez leur curiosité en diffusant quelques informations au cours des mois précédant le séminaire.
Et si vous leur demandiez de prendre part aux festivités ? Vous pourriez leur donner carte blanche pour animer des ateliers autour de leurs métiers ou des projets en cours. La communication d’une feuille de route sera appréciée. Elle a vocation à décrire simplement le déroulé de chaque journée, heure par heure. Pensez aux personnes timides ou introverties de la team, c’est un support qui pourra les rassurer. Une fois l’événement terminé, vous pouvez transmettre un questionnaire de satisfaction aux participants. Qu’ont-ils pensé de ce temps en dehors du lieu de travail ? Que faudrait-il améliorer si cette initiative était renouvelée ? Quels moments ont-ils préférés ?
Ces apprentissages vous permettront de ne pas repartir de zéro lorsque vous souhaiterez prévoir un nouveau séminaire sur mesure. De votre côté, êtes-vous satisfait des résultats obtenus ? Prenez le temps d’écrire un bilan et ajoutez-y les photos et vidéos prises lors du séjour. Malheureusement, il n’y a pas de recette magique pour réussir un événement professionnel. Mais, les ingrédients évoqués au cours de cet article devraient vous aider à organiser un séminaire d’entreprise sereinement.
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