Travail à distance : un équilibre vie privée / vie professionnelle à réajuster
En 2020, poussées par le contexte sanitaire, beaucoup d’entreprises ont eu recours au télétravail. La cohabitation du monde professionnel et de l’intime s’est faite dans l’expérimentation, entre la joie de voir davantage ses proches et l’adaptation aux réunions Zoom. Qui n’a pas vu sa connexion wifi redémarrée au cours d’une présentation ou fait la connaissance des enfants de ses collègues lors d’une visio ? Fin 2021, 38% des salariés déclaraient pratiquer le travail à distance régulièrement ou occasionnellement selon le Baromètre Télétravail et Organisations hybrides 2022 de Malakoff Humanis. Pour bon nombre de collaborateurs ayant gagné en flexibilité, un retour au 100% présentiel est désormais difficile à imaginer. Mais, avec la mise en place du télétravail, l’équilibre vie privée/ vie professionnelle semble plus que jamais à cultiver. Explications.
Lutter contre l’hyperconnexion en télétravail pour un équilibre vie privée/ vie professionnelle favorisé
En 2017, le droit à la déconnexion a fait son entrée dans le Code du travail. Chaque entreprise peut définir les modalités de celui-ci. Ce droit précise que les collaborateurs ne sont pas dans l’obligation de répondre aux messages professionnels en dehors de leur temps de travail, que ce soit avec leurs propres équipements ou ceux mis à disposition par l’employeur. Son application a vocation à protéger le temps de repos de chacun et la santé mentale des salariés. A noter : le télétravailleur détient les mêmes droits que le travailleur qui exécute ses missions dans les locaux de la société.
Pourquoi est-ce si important ? Il ne faut pas sous-estimer les risques liés à une surcharge d’informations. Un état de veille constant peut conduire à l’apparition de maux tels que des troubles du sommeil, de l’anxiété ou de l’épuisement. Difficile de récupérer lorsqu’on reste sur le qui-vive, craignant de manquer un e-mail important de son collègue. Le fait de se montrer réactif peut être une manière de manifester à son manager son implication en distanciel. La direction a alors un rôle à jouer pour inciter aux bonnes pratiques.
Connaissez-vous le « blurring » ? Ce terme signifie « brouillage professionnel » et qualifie cette absence de frontière entre le professionnel et le personnel. Par exemple, c’est le fait de finaliser l’inscription à l’activité sportive de son aîné pendant la journée et de terminer un Keynote après le dîner. Ce flou a, d’abord, été vécu comme un avantage pour les individus qui ont gagné en liberté. Mais, plus les plages horaires dédiées aux activités pros et persos se confondent, plus il est difficile de décrocher. Chronométrer son temps peut alors être une solution pour ne laisser aucune place à la culpabilité lorsqu’il sera l’heure de fermer son ordinateur.
Penser son espace de travail à domicile pour séparer les différentes sphères de sa vie
Concilier carrière et vie familiale sous le même toit n’est pas toujours évident. Seuls 61% des télétravailleurs disposent d’un aménagement spécifique à leur domicile (source : Baromètre Télétravail et Organisations hybrides 2022 de Malakoff Humanis). L’idéal reste de posséder un bureau fermé, c'est-à-dire une pièce que l’on pourra quitter en laissant ses dossiers en cours.
Il est déconseillé de placer son bureau dans sa chambre pour conserver une bonne qualité de sommeil. Aussi, il est préférable de disposer d’un téléphone et d’un ordinateur dédiés à votre emploi pour résister à la lecture des mails professionnels avant d’aller au lit.
Peut-être que vous n’arrivez pas à vous concentrer chez vous ? Peut-être que vous êtes plusieurs au sein du foyer à télétravailler ? Si c’est le cas, il reste l’option coworking. Fruits des bouleversements du monde du travail, de nombreux espaces ont ouvert ces dernières années pour accueillir les salariés, indépendants et freelances. Ces lieux permettent de rompre avec la routine et d’élargir son réseau.
Planifier des pauses lorsqu’on exerce à distance pour préserver son bien-être
En moyenne, les Français consacrent quotidiennement 50 minutes à leurs trajets domicile-bureau (source : Dares 2015). Ce temps retrouvé peut se transformer en moments passés en famille, en temps de détente ou en activité sportive.
Cependant, les observations ont été bien différentes pendant la crise sanitaire. Une étude menée aux Etats-Unis, en Europe et au Moyen-Orient par la Harvard Business School et la New York University en 2020 a montré que les salariés à distance travaillaient 48,5 minutes de plus par jour. 1⁄3 des salariés déclaraient même avoir du mal à se déconnecter le soir.
Cette tendance se vérifie également lorsqu’il est l’heure de passer à table. Selon une étude du Crédoc publiée en 2022, les pauses déjeuner des Français sont plus courtes lorsqu’ils travaillent de chez eux. En effet, elles durent moins de 20 minutes pour 38% d’entre eux.
Lorsqu’on parle de home office, on évoque aussi la sédentarité occasionnée. Pas de bus à attraper et de rares déjeuners à l’extérieur... Tous ces déplacements auxquels on ne prête pas attention ont pourtant des conséquences sur le bien-être physique et mental. Concentré sur sa to-do list, on peut vite prendre de mauvaises habitudes et oublier de sortir de chez soi. Il est primordial de bouger dès que possible et de prévoir dans son agenda des créneaux sans écran, notamment pour les personnes vivant en appartement.
De manière individuelle, on peut agir en programmant un déjeuner avec un voisin ou appeler un collègue en marchant. Les entreprises peuvent aussi prendre des initiatives en invitant leurs équipes pour des séjours de coworking à la campagne. C’est pour répondre à ces nouveaux enjeux que The Oasis House propose de grandes maisons champêtres pour travailler confortablement tout en profitant des bienfaits de la nature.
En dépit des apparences, en télétravail, l’équilibre vie privée/ vie professionnelle ne doit pas être oublié. Ces récentes transformations nécessitent des ajustements pour les différents acteurs de l’entreprise. Cela explique sans doute qu’encore peu de sociétés fonctionnent en full remote. On en recensait une quarantaine en France en 2020 (source : Remotive.io).
Vous avez aimé cet article ? Celui-ci pourrait aussi vous intéresser : Organiser un séminaire d’entreprise : nos recommandations