Les tendances du bien-être au travail en 2024
Semaine de 4 jours, travail hybride, des bureaux qui se mettent au vert… En 2024, le bien-être au travail, ça ressemble à quoi ? Tour d'horizon des dernières tendances en la matière.
Semaine de 4 jours, travail hybride, des bureaux qui se mettent au vert… En 2024, le bien-être au travail, ça ressemble à quoi ? Tour d'horizon des dernières tendances en la matière.
Semaine de 4 jours, travail hybride, des bureaux qui se mettent au vert… En 2024, le bien-être au travail, ça ressemble à quoi ? Tour d'horizon des dernières tendances en la matière.
Vous l'avez probablement entendu 100 fois dans la bouche de vos parents, vos professeurs, ou encore votre médecin : le sport, c'est bon pour la santé. Voilà que désormais, les entreprises s'y mettent aussi ! Conscientes de leur rôle dans la santé (à la fois physique et mentale) de leurs employés, elles sont de plus en plus nombreuses à encourager la pratique d'une activité sportive.
Selon une étude d'OpinionWay pour le Think and Do Tank Vitalité, Sport & Entreprise, proposer des activités sportives aux salariés permet de faire d'une pierre trois coups :
Comment les entreprises s'y prennent-elles pour pousser leurs collaborateurs à se dégourdir les jambes ? Elles mettent par exemple en place des séances de sport au sein même de leurs bureaux. Certaines passent des partenariats avec des salles de sport. D'autres encore se proposent de payer une partie du prix de cours ou d'abonnements. En bref, en 2024, plus d'excuses pour ne pas se bouger !
Encourager le sport fait partie d'une tendance plus globale d'anticipation générale des risques psycho-sociaux (RPS). Des risques psycho-quoi ? Les RPS désignent des situations de travail qui comportent des risques pour la santé, comme le burnout ou le stress. Anticiper les RPS, ça consiste en quoi, exactement ?
Pour faire simple, jusqu'ici, la santé mentale des employés était surtout prise en compte lorsqu'il y avait des problèmes. Désormais, les entreprises cherchent à anticiper les soucis liés à l'environnement de travail. En d'autres mots, en 2024, mieux vaut prévenir que guérir. L'air du temps est à l'adoption de pratiques saines, pour créer un cadre professionnel positif et stimulant. En plus d'inciter leurs employés à faire du sport, les organisations adoptent des politiques claires contre le harcèlement, la discrimination, et les atteintes à l'intégrité personnelle. Les managers sont aussi formés pour être plus sensibles aux risques de mal-être au sein de leurs équipes. Cela nous conduit au troisième point…
On l'a compris, en 2024, le bien-être n'est plus un détail, mais un élément clé de la stratégie d'une organisation. Des employés qui se sentent bien, ce sont des salariés qui ne cherchent pas à partir, qui sont plus productifs, plus créatifs et moins absents.
C'est ici que le management rentre en jeu. Véritables remparts contre le mal-être, les managers d'aujourd'hui doivent faire preuve de qualités humaines. On leur demande d'encourager, d'écouter activement, de se montrer présents.
Autre conséquence de ce changement, une hiérarchie qui devient plus horizontale et moins rigide. Ce type de fonctionnement donne plus d'espace à chacun pour s'exprimer, stimulant la créativité d'une équipe. Toutefois, ces changements demandent aussi que les entreprises soutiennent et entourent leurs managers dans l'évolution de leur fonction. En 2023, selon un rapport d'Alan x Harris Interactive, 30% des managers souhaiteraient être mieux formés aux RPS.
Selon une étude sur le bien-être d'Alan x Harris Interactive, 2 salariés sur 3 seraient prêts à gagner moins d'argent pour un travail qui a plus de sens. En outre, une enquête menée par Great Place To Work en 2020 montre que 86% des Français pensent que "les organisations ont un rôle à jouer pour rendre la société meilleure".
Ainsi, de plus en plus de salariés cherchent à être en harmonie avec les valeurs de leur entreprise. À travers leur métier, ils souhaitent se sentir utiles, et contribuer au monde de manière positive.
Parmi les valeurs plébiscitées par les employés, celles liées au développement durable occupent de plus en plus de place. C'est d'autant plus vrai pour les générations les plus jeunes, notamment la génération Z, davantage sensibilisée au changement climatique. Selon un rapport du CESE d'octobre 2023, 8 Français sur 10 ressentent un fort sentiment d'anxiété face aux dérèglements climatiques. Les entreprises vont devoir s'adapter aux enjeux écologiques contemporains, afin de répondre aux nouvelles préoccupations de leurs employés.
La crise sanitaire étant passée par là, les années "covid" ont accéléré la mise en place du télétravail. Qu'en est-il aujourd'hui ? Il semble que désormais, les organisations soient à la recherche d'un juste milieu. Avec d'une part, la flexibilité du travail à distance, et d'autre part, les avantages du face-à-face. Ainsi, de nombreuses entreprises se tournent vers un modèle hybride, qui mélange le présentiel et le "remote working". Si les salariés apprécient cette flexibilisation, cela pose un nouvel enjeu : celui de mesurer le temps de travail. Pas si facile, dès lors que le travail peut s'effectuer depuis le confort de son canapé.
Par ailleurs, la semaine de 4 jours gagne du terrain. Avoir un jour de repos en plus permettrait aux salariés de mieux gérer l'équilibre entre vie pro et vie perso. En France, l'idée est encore en cours d'expérimentation. Des entreprises telles que Lidl, Accenture ou encore URSSAF Picardie testent le concept. Une affaire à suivre !
Enjeu majeur pour attirer et garder des talents, le bien-être se fait toujours plus de place dans le monde professionnel en 2024. Les séjours d'équipe et séminaires à la campagne sont une merveilleuse occasion de booster l'esprit de groupe et de fidéliser ses collaborateurs. Entrez vite en contact avec The Oasis House pour concevoir un séjour 100% personnalisé !
Liens
https://harris-interactive.fr/opinion_polls/barometre-du-bien-etre-mental-en-entreprise-vague-3/
https://alan.com/fr-fr/l/barometre-bien-etre-mental-entreprise
https://www.greatplacetowork.fr/assets/Affiliate-France/Great-Insights-France-2020.pdf