Travailler sa marque employeur en 2023 : les incontournables

La marque employeur se trouve au cœur des préoccupations des équipes RH depuis quelques années. En fonction de leur perception, que vous l’ayez décidé ou non, candidats et salariés vont en effet attribuer une image à l’entreprise en tant qu’employeur et lieu de travail. Pourquoi travailler sa marque employeur ? Regardons de plus près les chiffres : 67% des candidats seraient prêts à accepter un revenu moins élevé si l’entreprise bénéficiait d’une bonne image en ligne. 72% des responsables RH pensent que la marque employeur a un impact manifeste sur la réussite des recrutements dans une entreprise. Alors que les meilleurs profils sont de plus en plus convoités sur un marché du recrutement en tension, ceux-ci ont souvent le choix entre plusieurs opportunités lorsqu’ils se mettent en quête d’un nouveau poste. Soigner sa marque employeur peut s’avérer alors un véritable atout pour la performance de l’organisation.

Développer sa marque employeur en 2023 : les indispensables 

La marque employeur se trouve au cœur des préoccupations des équipes RH depuis quelques années. En fonction de leur perception, que vous l’ayez décidé ou non, candidats et salariés vont en effet attribuer une image à l’entreprise en tant qu’employeur et lieu de travail

Pourquoi travailler sa marque employeur ? Regardons de plus près les chiffres : 67% des candidats seraient prêts à accepter un revenu moins élevé si l’entreprise bénéficiait d’une bonne image en ligne. 72% des responsables RH pensent que la marque employeur a un impact manifeste sur la réussite des recrutements dans une entreprise. 

Alors que les meilleurs profils sont de plus en plus convoités sur un marché du recrutement en tension, ceux-ci ont souvent le choix entre plusieurs opportunités lorsqu’ils se mettent en quête d’un nouveau poste. Soigner sa marque employeur peut s’avérer alors un véritable atout pour la performance de l’organisation

Dans cet article, nous vous montrons comment mettre en place une marque employeur efficace à travers quelques actions simples. 

S’appuyer sur les valeurs fondamentales de l’entreprise 

Vous avez peut-être déjà réalisé un audit des différents canaux de communication et messages que vous utilisez dans votre communication RH : offres d’emploi, newsletter interne, welcome pack, etc. 

Les premières choses à étudier sont les valeurs cardinales qui guideront l’ensemble de vos supports de communication. Les valeurs phares de l’entreprise ont sans doute déjà été identifiées par les équipes dirigeantes ou les équipes marketing, il faut vous en saisir pour les adapter à la stratégie de marque employeur. Il peut s’agir de valeurs comme l’esprit d’équipe, la curiosité, la rigueur, l’attention, l’empathie, etc. 

Pour initier ce chantier, vous pouvez organiser des ateliers de travail avec vos collaborateurs. Leur regard sur le vécu au sein de la société sera précieux.

Ces valeurs vont rendre votre entreprise plus lisible auprès des futures recrues et ainsi vous allez attirer celles qui se reconnaîtront dans vos engagements. Un vrai gain de temps ! Aussi, elles vous permettent de vous démarquer de vos concurrents et d’être rapidement mémorisable sur votre marché. 

Publier des offres d’emploi attractives 

Combien en publiez-vous chaque mois ? Vous n’y avez peut-être pas pensé, pourtant, les offres d’emploi sont l’un des premiers moyens de communication à votre disposition pour donner envie aux talents de vous rejoindre. 

Le lancement du média Welcome to the Jungle, il y a quelques années, a dépoussiéré la manière dont les organisations se présentaient pour embaucher : incarnation des offres avec des témoignages vidéos de salariés et de dirigeants, données statistiques, ou encore photos des bureaux pour faciliter la projection. 

Ces nouveaux codes ont été adoptés par le marché du recrutement. On s’est affranchi peu à peu d’un ton formel pour être plus en phase avec les comportements des nouvelles générations. Oui, les offres d’emploi doivent donner envie aux candidats, présenter l’ensemble de vos atouts comme employeur et cela peut se faire en optant pour une forme en adéquation avec votre culture d’entreprise. 

Certaines organisations conçoivent aussi des sites carrière dédiés afin de présenter les parcours des collaborateurs, les évolutions de poste, les politiques de formation (si vous avez une politique de mobilité interne par exemple). Un design contemporain aux couleurs de la société viendra asseoir le caractère dans l’air du temps de l’entreprise. 

Montrer sa singularité sur les réseaux sociaux pour travailler sa marque employeur 

Difficile aujourd’hui de déployer sa marque employeur sans la partager sur les réseaux sociaux. Et cela serait bien dommage car LinkedIn, le réseau social professionnel par excellence, bénéficie d’une audience de plus en plus importante et compte désormais 27 millions de membres en France. 

Profitez de ces formats interactifs pour partager les coulisses de votre vie au bureau, la genèse des projets menés et vos succès. Cela va apporter une belle dose d’humanité à l’organisation. 

Les générations arrivant sur le marché du travail sont très présentes sur ces plateformes, c’est un bon moyen de vous faire remarquer et d’entrer en conversation avec elles. 

Attention toutefois au “sur-storytelling”, tout est une question de juste représentation de ce qui sera vécu par le salarié. N’hésitez pas à tester vos messages auprès d’eux pour vous assurer d’être dans le vrai. 

Améliorer tous les moments qui jalonnent l’expérience candidat et collaborateur 

Vous pouvez opérer de belles opérations de communication, mais ce qui fera la différence c’est le terrain : les échanges et les actions réalisées avec les candidats ou salariés. Elles auront un impact direct sur l’image qu’ils se feront de votre structure. 

Notez toutes les étapes RH qui occasionnent un contact avec le candidat ou le collaborateur et associez-y des conduites à tenir.

Voici quelques exemples d’actions marque employeur ou de bonnes pratiques que vous pourriez mettre en place : 

- Phase de recrutement : répondre à toutes les candidatures. 

Une réponse personnalisée à un candidat non retenu est une attention qui sera appréciée. 

- Onboarding : accueillir les nouvelles recrues avec un programme d’intégration de trois jours et un accompagnement par un parrain pendant six mois. 

Ce soutien offert pour une bonne mise en route dans l’organisation montre que vous vous souciez de la réussite de votre collaborateur dans l’équipe. 

- Vie d’entreprise : organisation d’un séminaire d’entreprise semestriel pour réunir l’équipe et renforcer la cohésion. 

Créer des moments mémorables pour se retrouver dans un lieu propice à la créativité permet de renforcer les liens internes et de favoriser une ambiance de travail agréable. 

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- Départ du collaborateur : offboarding, passation, réseau d’anciens. 

Si vous avez déjà entendu parler de la tendance des salariés boomerang (cette proportion de plus en plus nombreuse d’anciens employés qui reviennent travailler dans l’entreprise), vous comprendrez pourquoi il est important de ne pas négliger aussi les interactions entre employeur et employé à la fin du contrat. 

Avec la montée en puissance du digital, la réputation d’une société se bâtit très vite. Ainsi, mieux vaut travailler votre marque employeur en 2023 pour vous assurer de bénéficier d’une image cohérente auprès de vos audiences. 

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Sources : 

https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/la-marque-employeur-a-decidement-tout-d-une-marqu e 

https://linkhumans.com/employer-branding-important/ 

https://blog.digimind.com/fr/tendances/linkedin-chiffres-incontournables-france-et-monde https://www.maddyness.com/2023/03/28/salaries-boomerang/